Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
J’ai fini mon petit livre de Noël aujourd’hui. Dans le premier chapitre du livre, le papy de Ossi et Tommi nous raconte l’histoire et nous explique que jadis on la contait un chapitre par jour jusqu’au soir de noël. Ni une ni deux j’ai vérifier et constater qu’il y avait 24 chapitres. J’ai donc décidé de jouer le jeu: un chapitre par jour jusqu’à ce matin. Tel un enfant qui ne peut attendre le soir pour avoir sa confiserie du jour, j’attendais avec impatience chaque jour de pouvoir lire le chapitre de mon propre calendrier de l’avent et bien-sûr je n’attendais pas le soir pour pouvoir m’en régaler.
Ce livre raconte la véritable histoire de noël ou plutôt, celle du père noël. Un conte magnifique et réaliste qui débute dans un petit village pauvre de pêcheurs et se termine de nos jours où la magie de Noël existe toujours. L’auteur nous fait découvrir Nicolas, jeune orphelin qui, à l’âge de 5 ans décide de fabriquer des cadeaux pour les enfants à noël. Cela commence par un enfant puis cela s’étend à tout un village jusqu’à ce que la légende naisse et que Nicolas en fasse sa raison de vivre. Mais je l’ai dit, ce conte est réaliste, donc on ne va pas passer 24 chapitres en habits rouges à s’écrier « ho ho ho ». Nous suivons la pénible vie de Nicolas, ses souffrances, ses erreurs, ses regrets et ses joies. Et nous le suivons jusqu’à ce qu’il devienne un vieillard bedonnant avec une longue barbe blanche.
Alors oui, on le sait ce sont les parents qui achètent les cadeaux et oui nous savons que le père Noël n’existe pas…… quoi que…. vous en êtes sûr?
Passez tous de très bonne fêtes de Noël et n’oubliez pas la magie.
*****************************************************
Une histoire qui semble parfaite pour la période de Noël, je prends note 🙂