Bien que ce soit malgré lui, Lord Richard Aberale marque toujours les esprits de ceux qu’il rencontre. Depuis qu’il a été défiguré au combat, sa laideur effraie, dégoûte et fascine à la fois. Cependant, le jeune homme est aussi doté d’une intelligence remarquable qui va faire de lui le précepteur idéal pour Benedict, son double lumineux : le garçon, pourtant béni par une beauté divine, manque cruellement d’éducation et de réflexion. La rencontre entre les deux hommes porte vite ses fruits et chacun s’épanouit au contact de l’autre. Mais Richard porte un lourd secret qui menace non seulement leur amitié mais aussi leur existence.
J’ai plongé la tête la première dans cette magnifique revisite de conte même si j’avoue ne pas connaitre l’histoire de Riquet à la houppe. Ça ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture.
Richard est entier et fort, il est intelligent et réfléchi. C’est un homme touchant qui a depuis longtemps renoncé à l’amour. Dans une époque où aimer les hommes est un crime, il se voit comme une erreur de la nature même s’il se refuse à tricher. Benedict est plus jeune mais surtout beaucoup plus naïf et protégé, pourtant lorsqu’il tombe amoureux de Richard il se montre déterminé à ne pas perdre ce bonheur et lui aussi m’a beaucoup touché.
Une très belle histoire qui rappelle que la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde et que parfois c’est le coeur qui voit le mieux.
*****************************************************