Il faut être fou pour demander une femme en mariage cinq minutes après l'avoir rencontrée! De fait, Ian Mackenzie a passé plusieurs années à l'asile où son père l'a fait enfermer. Bien que charmée par ce doux excentrique, la belle Beth Ackerley ne peut que décliner son offre. Elle est veuve et raisonnable. Mais voilà qu'il la suit à Paris et que tout s'accélère : Ian a beau se prétendre incapable d'aimer, un désir fou les jette bientôt dans les bras l'un de l'autre. Et Beth se sent perdre la tête pour son bel Ecossais, au mépris de sa scandaleuse réputation et des accusations de meurtre portées contre lui.
Ian Mackenzie est fou. C’est en tout cas ce que prétendent les gens et notamment c’est ce qu’a prétendu son père qui l’a fait enfermé dans un asile jusqu’à ce qu’à sa mort, le frère de Ian, Hart, le fasse sortir. Beth est une veuve qui a hérité d’une belle fortune à la mort de la femme dont elle était dame de compagnie. Pourtant la vie n’a pas toujours été douce pour elle. Née d’un père escroc qui les a laissé, sa mère et elle dans la misère, elle a vécu toute son enfance dans un refuge entouré de courtisanes. Cette fortune inespéré et l’éducation qu’elle a reçu de la vieille dame sont les premiers pas vers la liberté, elle doit maintenant faire un bon mariage pour obtenir une place dans l’aristocratie du Londre du XIXème siècle. Alors qu’elle s’apprête à épouser un homme, Ian, qu’elle rencontre pour la première fois, la met en garde contre la nature volage de son futur époux et la demande, à son tour, en mariage. Qu’est ce qui pousse cet homme qu’elle ne connaît pas à la suivre jusqu’en France pour réitérer sa demande? Beth sait, sans le moindre doute qu’il n’est pas fou, elle sais aussi, malgré l’insistance d’un inspecteur qui tente de l’éloigner de lui qu’il n’est coupable d’aucun crime. Ce qu’elle ignore en revanche c’est s’il sera un jour capable de l’aimer. Lui s’en dit incapable mais ils a traversé de nombreuses épreuves dont il refuse de parler avec elle. Bravant son éducation et toutes les convenances, Beth lui propose de devenir sa maitresse. Si Ian se dit incapable d’aimer, il n’en est pas moins fou de désir pour la jeune femme qu’il compte bien épouser.
j’ai vraiment adoré ce roman. Ian est un personnage fascinant, déroutant, impossible à saisir, charismatique. On ne peut qu’être dérouté par ses réactions, son intelligence, ses craintes, ses doutes et sa passion. Malgré sa possessivité envers Beth, sa crainte maladive qu’elle le quitte, il demeure incapable de la regarder dans les yeux. Beth n’a rien d’une Dame coincé par les convenances. Elle a un caractère têtu et sait tenir tête aux hommes les plus impressionnants.Comme nous, elle est fasciné et dérouté par Ian, très rapidement elle se découvre profondément amoureuse de lui.
L’histoire est enrichi par une foule de personnages qui gravitent autour d’eux. Il s’agit de l’entourage proche de Ian. Tous lui sont énormément attachés de son fidèle serviteur à son ex-belle sœur en passant bien-sûr par ses trois frères.
A ce propos je n’ai pas beaucoup aimé Hart du coup je suis curieuse de lire son histoire. Mais la prochaine est, je crois, celle d’Isabella et Mac et je m’en réjoui.
Merci à Margheritelis, ma binôme sur le forum Au boudoir écarlate pour son choix ce moi-ci. C’est malin me voilà avec une nouvelle saga à suivre…