Livre : Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique

Cover
Auteur(s) : Ilona Andrews
Titre : Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique
Genre(s) : Bit-Lit
Editeur(s) : Milady
Paru le 18 novembre 2011
Score :
320 pages

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Cette lecture m’a été choisie par ma binôme Mag pour le mois de juillet. Cette série était dans ma PAL depuis un bon moment et j’avoue que je ne l’aurais pas lu de moi-même.

Kate vit dans un monde où les vagues magiques frappent sans prévenir entrainant leur lot de manifestations et créatures paranormales et rendant in-opérationnelle les objets technologiques de notre monde moderne:  électricité, téléphone, voitures…. pour faire ensuite place à une vague tech où la magie est moins puissante, moins oppressante et ce de façon totalement aléatoire. Suite à la mort brutal de son tuteur, Greg, elle va mener l’enquête. Voilà qui l’oblige à rencontrer le flippant et répugnant maitre des morts et à coopérer avec l’arrogant et imposant maître des bêtes, Curran.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre. La première moitié du livre a été très pénible à lire pour moi. Un début brouillon où l’auteur se perd (ou plutôt m’a perdu) dans une masse d’explications lourdes sur la magie et l’univers de son personnage.  Sans parler des descriptions assommantes et  de l’historique complet de chaque lieu qu’elle visite.

La vieille morgue avait été détruite deux fois, la première par un maître des morts fou et la deuxième par un golem qui, parce qu’il n’avait pas réussi à pénétrer les protections magiques du capitole, avait réduit cinq pâtés de maison en ruine, créant ainsi le Square sans nom…..

Passionnant…. surtout au tout début noyé par d’autres descriptions du genre et alors qu’on ne sais même pas ce qu’est un maître des morts… Je me suis donc carrément ennuyé pendant une bonne moitié du livre.

Puis on lui confie un loup pour la liaison avec la meute et je me dit qu’enfin ça va me plaire, elle ne semble pas avoir d’ami et c’est déprimant. Avec derrek ça va changer j’espère. L’enquête prend vie et l’auteur nous mène d’une piste à l’autre, jouant avec nos nerf à merveille. Elle s’entoure enfin de personnages qui enrichissent l’histoire de leur personnalité. Kate à tout du personnage de Bit-lit, forte, mystérieuse, indépendante, puissante. Elle aurait pu me plaire car j’adore ce type de personnage. Malheureusement l’auteur m’avait perdu depuis le début quelque part entre une vague tech et une vague magique qui entrecoupent le récit. Trop compliqué trop alambiqué pour que je le trouve agréable. Peut être faut-il que je m’accroche, on me dit que les autres tomes sont mieux. Mais j’apprends que la série n’est plus traduite en France, voilà qui ne me motive pas à lire la suite.

 

 

Une réflexion au sujet de « Livre : Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *