Livre : Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit

Cover
Auteur(s) : Eloisa James
Titre : Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit
Editeur(s) : J'ai lu
Paru le 5 décembre 2012
Score :
343 pages
Coup de coeur !

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

Il était une fois, il n’y a pas si longtemps…

Cette histoire commence avec un carrosse qui n’avait jamais été une citrouille, même s’il disparaissait à minuit, une marraine qui avait oublié ses responsabilités, même si elle n’avait pas de baguette magique, et quelques-uns des fameux rats qui, en secret, auraient sans doute adoré porter livrée.

Et, bien entendu, il y avait aussi une jeune fille, même si elle ne savait pas danser et n’avait aucune envie d’épouser un prince.

Quelle merveilleuse aventure. Eloisa James a revisiter l’un des plus beau conte avec un plume remarquable. Dans le rôle de cendrillon ici nous avons Kate, une jeune femme qui à la mort de son père se retrouve contrainte à subir les caprices de sa méchante belle-mère. Pourtant elle n’a rien d’une souillon, c’est une jeune femme forte qui refuse de laisser la femme qui lui a tout prit détruire ce que son père à construit. Âgée de 23 ans, elle est presque trop vieille pour le mariage et sa minceur et son teins foncé ne font pas d’elle une femme désirable à une époque où les critères de  beauté différaient très largement de ceux d’aujourd’hui.

Sa demi sœur est elle aussi à l’opposé de ce que nous décrit les différentes versions de cendrillon. Victoria est une jeune femme d’une beauté renversante et d’une douceur touchante. Elle est aussi d’une naïveté sans nom et se retrouve très jeune dans un état qui lui impose de précipiter son mariage. Alors que cette dernière est indisposé, la mère de son fiancé exige que le couple obtienne l’accord de son cousin, le prince Gabriel, pour cette union et c’est donc Kate qui devra se faire passer pour sa sœur auprès du prince.

Entre en scène donc, le prince qui n’a rien de charmant aux yeux de notre centrillon. Et pourtant sous cette apparente arrogance, Gabriel cache un trésor de gentillesse, d’altruisme et de générosité.

Kate n’a rien d’une princesse bien élevé, elle a du caractère et sais ce qu’elle veut, elle a beaucoup d’humour au risque de défier les convenances malgré cela, Gabriel est très rapidement fasciné par elle. Leur histoire est très rapidement bouleversante et leurs moments d’intimité sont très tendre.

Le texte est bourré d’humour, le château est rempli de personnages plus loufoques les uns que les autres, comme la fameuse marraine qui, bien que n’ayant pas de baguette, se comporte belle est bien comme une bonne fée.

L’histoire se termine par un épilogue hors du commun qui montre bien l’humour de l’auteur. Pas un seul moment mièvre (même si je suis bon publique) l’histoire est captivante du début à la fin.

Je suis conquise par cette série.

 

 

18 réflexions au sujet de « Livre : Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit »

  1. Satinesbooks

    Je suis d’accord avec toi
    La saga d’Eloisa James a été (et j’attends avec impatience le prochain tome qui sort à la fin du mois ^^ ) un VERITABLE coup de coeur. J’avais adoré le Tome 1 mais j’ai été sous le charme du Tome 2 « la belle et la bête »

    Bonnes lectures,
    Satine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *