Les dealers de drogue ne sont pas toujours dans les rues ; parfois ils sont assis derrière des bureaux ou dans des salles de conférence, vendant leur marchandise dans des flacons pharmaceutiques au lieu de petits sachets de cellophane.
Quand on lui donne le choix entre passer huit années de plus en prison ou utiliser son « expertise » pour assister le Service de Contrôle et de Prévention du Détournement du Bureau des Narcotiques du sud-est, le trafiquant de drogue Richmond « Lucky » Lucklighter n'hésite pas et choisit la proposition qui lui laisse une certaine illusion de liberté.
Cynique et peu disposé à admettre qu’il a commencé à se soucier de son travail, il compte les jours avant que sa dette ne soit payée. Le seul obstacle avant de récupérer sa vie est le bleu qu’on l’a chargé de former avant de partir ; un bleu qui cite les textes pharmacologiques, n’a pas encore fait ses preuves, et a la tendance – détestable – à voir le bon en chacun... y compris chez la cible de leur enquête.
Avec eux, les méchants n’ont pas la moindre chance... enfin si Lucky et Bo ne s’étranglent pas d’abord...
Excellent, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Pas de rire ni de gros drame, pas de pincement au coeur mais une intrigue palpitante et des personnages remarquablement décrits.
Nous sommes au coeur d’une enquête dans le milieu du détournement de médicaments. L’enquête n’est jamais laissée au second plan, elle est palpitante et pleine de rebondissement, on est tantôt indigné, tantôt interrogatif, on s’inquiète pour les enquêteurs, on applaudit des deux mains leurs talents et leur professionnalisme, on se pose des questions, on est parfois dans le noir et rien n’est laissé au hasard. J’ai adoré cette enquête et surtout la qualité des enquêteurs. Nous vivons l’histoire à travers les yeux de Lucky, un homme talentueux (le meilleur) qui pourtant n’a rien d’un gentil.
J’ai un mal fou à trouver les mots pour décrire ce que j’ai aimé chez ce personnage. Il n’est pas là par hasard, il y a 10 ans il a fait les mauvais choix et alors qu’il purgeait une peine de prison, il a été approché par son chef pour mettre son « talent » au service de la loi. Il n’est pas un héro, c’est un criminel qui subit sa peine autrement que dans une prison. Un vrai salopard qui est odieux avec tout le monde juste pour le plaisir, juste pour ne pas qu’on oublie quel parfait connard il est. Un lourd passé le hante et le pousse à faire le ménage autour de lui mais Bo ne le laissera pas le mettre à distance. Ce lourd passé, il nous le livre par bride et à aucun moment il n’est une victime mais bien le seul à blâmer pour ses choix. L’homme qui l’a entrainé dans cette criminalité n’est pas seulement le patron d’une organisation mafieuse pour lui, mais un homme bon avec lui, un homme pour qui il a compter. Son histoire est bouleversante à mesure qu’il nous la livre, me faisant l’aimer encore un peu plus.
Derrière cette façade d’homme intouchable se cache une personne fatiguée d’être seule malgré son choix de le rester, un homme brisé que le sommeil fuit et qui fuit le bonheur. Si il craque pour Bo c’est uniquement physique, Mr parfait est végétarien, entretient son corps et est le roi des bonnes manières, tout l’opposé de Lucky en somme. Sous ses aires de premier de la classe, Bo est un homme fragile dont le passé douloureux a entrainé une déviance qu’il n’est pas sûr de tout à fait avoir maitrisé aujourd’hui. Son besoin de contact, sa soif de chaleur humaine et ses incertitudes vont avoir raison du coeur de glace de Lucky .
Une histoire d’amour touchante qui n’a pas besoin de grands mots d’amour pour nous séduire. Juste quelques petites attentions, un cadeau de noël, un dîner improvisé, un soutient par sms, une mains qui sert, une larme qui coule et nous fondons pour ces deux hommes si forts et pourtant si perdus.
*****************************************************