«C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le coeur et les vagues». Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande soeur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être «assez...». Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge. Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête - dans son coeur - de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara. Aidan... Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué. Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment. Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres...». C’est une histoire entre l’océan et moi.
Magnifique histoire encore une fois pour cette auteure si poète. L’histoire est compliqué sans être dure ou parfois étouffante comme Abysses par exemple. Ici un jeune homme merveilleux, comme seuls nos grandes auteures françaises savent décrire. Sa passion, son honnêteté, sa franchise et son amour pour les autres sont autant de qualités qui font chavirer les coeurs de chacun. Le mien a suivit le mouvement bien sûr et s’il a été malmené à un moment donné, si l’auteur m’a fait pousser un cri de détresse au moment où je devais pourtant fermer mon livre, elle l’a parfaitement rafistolé.
Encore une fois pas de bisounours chez Lily Haime. De l’amour, de la passion mais aussi de la colère, de la douleur et nos héros n’ont rien de parfaits. Ils sont authentique, comme toujours. Et comme toujours cet entourage si bien travaillé, si beau et si proche. L’amour sous toutes ses formes.
*****************************************************