Capitaine de la garde du comte d'Argyll, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d’Écosse, est sur la trace de hors-la-loi
qu'il suspecte d'être cachés par messire Lamont, maître d'Ascog Castle. Une fois sur place, Jamie prétend vouloir épouser la fille de ce dernier, afin d'apaiser les relations entre leurs deux clans ennemis. "Soit", répond Lamont. Toutefois, il ne contraindra pas Caitrina. Jamie doit d'abord obtenir son consentement. "Je préfère épouser un crapaud !" réplique aussitôt l'effrontée. L'amadouer s'annonce compliqué, d'autant que Jamie a des méthodes plutôt expéditives pour faire sa cour...
Décidément Monica McCarty est très doué pour décrire la beauté des highlands et de ses guerriers. Difficile d’être déçu par une de ses romances, elle est vraiment l’un de mes auteurs préférés du genre. Comme pour les Macléods, l’auteur nous fait voyager à une époque ou la fierté et le sens de l’honneur des highlanders est ce qu’ils ont de plus cher.
Nous avons rencontré Jamie dans le tome 2 des Macléods, il était alors le plus sérieux rival d’Alex Macléod après avoir demandé Meg en mariage. Dans ce tome, il se présente aux jeux organisés par le père de Caitrina, chef du clan Lamont, qu’il soupçonne de cacher des proscrits. Dés sa première rencontre avec Caitrina, elle réveille son désir et sa possessivité.
En tant que capitaine de la garde du comte d’Argyll, son cousin, Jamie à la réputation d’être « l’Exécuteur », ce qui ne joue pas en sa faveur pour séduire Caitrina. De part son statut, Jamie est très impliqué dans la politique, il soutient son cousin qui veut unifier les clans des Highlands dans l’Écosse du début du XVIIème pour limiter les conflits. Voilà qui nous plonge au cœur des guerres de clans pour mon plus grand plaisir. Évidemment, Caitrina est loin de partager les idées de Jamie et accuse le comte d’Argyll de ne s’intéresser qu’aux pouvoir. Leurs conversations houleuses sur le sujet sont un pur régal.
Au vu des premiers chapitres, je m’attendais à un highlanders arrogants et fier qui tenterait par tous les moyens de séduire une fille de Laird espiègle, fougueuse et effrontée. Je m’attendais à un simple conflit de clan: comment une Lamont pourrait épouser un Campbell alors que les deux clans sont ennemis? Mais très vite l’histoire prend un autre tournant et la jeune fille insouciante devient une femme blessé qui porte sur ses épaules l’avenir de son clan. Mise à l’écart des horreurs de la vie réelle par son père et ses frères, elle se montre néanmoins à la hauteur. Très attiré par Jamie, elle ne peut s’empêcher néanmoins d’avoir des aprioris sur lui et son rôle auprès de son cousin. J’avoue que parfois elle m’a bien agacé par son manque de confiance envers Jamie. Ça m’a énervé qu’après tout ce qu’il a fait et dit elle doute encore de lui.
Jamie Campbell est le Highlander tel que Monica McCarty sait nous les décrire, beau, fort, fière, arrogant, possessif, juste, protecteur, doux et attentionné, un vrai fantasme ambulant. Le moins que l’on puisse dire c’est que, en dépit de ses sentiments réelles pour Caitrina, Jamie a une façon plutôt expéditive de courtiser et sa méthode n’est sans doute pas la meilleur ni la moins maladroite.
J’ai, comme toujours avec cette auteur, passé un excellent moment, la romance est formidablement décrite, le contexte historique est une pure merveille, l’intrigue, un vrai bonheur. Je ne tarderais pas à lire le tome 2 et surtout le 3 qui sera sur le mystérieux frère de Jamie: Duncan