Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort.
Hum, c’est embêtant. Si je n’avais pas été jusqu’à la dernière ligne de cette histoire j’aurais pu dire que j’ai détesté l’écriture. J’aurais pu dire que c’est le récit de deux bouseux même pas romantiques qui se sautent dessus à la première nuit dans le même sac de couchage, pas de mots d’amour, pas de tendresse, ni de câlins, mêmes pas de préliminaires mais un » Le coup va partir » tout à fait gracieux lors de leur premier (comme dit l’auteur ou tout au moins le traducteur) accouplement. Charment! J’aurais pu dire que j’aurais trouvé plus de chaleur humaine et d’amour s’il avait été question de deux de leurs moutons plutôt que de ces deux hommes. J’aurais pu dire aussi que les tournures de phrases sont à vous écorcher les yeux et que je m’en fiche pas mal qu’ils aillent « pisser » dans l’évier. J’aurais pu dire que je n’ai trouvé aucun amour et aucune passion.
Mais voilà, j’ai lu jusqu’à la fin et celle-ci est absolument touchante, celle-ci révèle l’amour fou d’au moins un des personnages et vous fait verser une petite larme. Celle-ci vous fait regretter de ne pas avoir trouver ça tout au long de l’histoire.
*****************************************************