Rédacteur de la revue “Millénium”, Mikael Blomkvist est contacté par l’industriel Henrik Vanger pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans: la disparition de sa petite nièce. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et « hacker » hors pair, le journaliste va résoudre l’ « affaire des fleurs séchées » et, au passage, découvrir des malversations qu’il aurait sans doute mieux valu ignorer…
Voyage au coeur d’une famille aux nombreuses intrigues où on préfère se voiler la face plutôt que le scandale. Stieg Larsson nous fait goûter aux intrigues d’une famille puissante et pourri à l’intérieur. Engagé en dernière espoir, pour résoudre un meurtre vieux de 30 ans, Mikael Blomkvist va tomber sur un bien plus gros morceau. Il faudra pourtant attendre un moment pour en arriver à un peu d’action, car au début l’enquête piétine et on passe beaucoup de temps en mise en place du contexte et présentation des protagonistes. Le processus est tout à fait normal pour un polar, il faut bien planter le décor avant de rentrer dans le vif du sujet et pour qu’il soit bon ce décor doit être un minimum élaboré. C’est juste que je ne suis pas habitué à ce style littéraire.
Coté enquête et rebondissement, c’est mission accompli, je l’ai pas vu venir celle-là. Ne cherchez pas, vous trouverez pas, en tout cas pas tout de suite. Les personnages ont leur importance dans cette histoire, Mikael Blomkvist est un homme intègre et intelligent. Lisbeth Salander est très attachante quoi que totalement flippante car complètement inadapté socialement, ce qui ne l’empêche pas d’être incroyablement doué et intelligente.
Emmanuel Dekoninck, notre lecteur donne de la personnalité aux personnages et a bien réussi à me transmettre l’angoisse dans les moments forts du livre, un très bon acteur.
C’est donc avec grand plaisir que j’écouterais la suite.
Ah ben tu vois moi je n’ai pas du tout apprécié ma lecture, peut-être qu’en livre audio c’est différent ?
y a des longueurs comme je dis donc moi non plus je ne suis pas sûr de ne pas avoir trouvé le temps long si je l’avais lu
J’ai lu pas écouté …..
Je me laisserai tenter par l’écoute de la suite après le chuchoteur.