Désirée, trop jeune veuve, va régulièrement sur la tombe de son mari. Au cimetière, elle rencontre « le mec de la tombe d'à côté », dont l'allure l'agace autant que le caveau tape-à-l'oeil qu’il vient fleurir.
Depuis la mort de sa mère, Benny vit seul dans la ferme familiale. Il s'en sort comme il peut, grâce à une bonne dose d'humour. Chaque fois qu'il la voit, il s'énerve contre la nana qui s’assied sur le même banc de cimetière que lui. Tout sépare ces deux-là. Pourtant, il suffira d'un sourire pour qu'ils soient éblouis.
Un roman d'amour décalé, qui met aussi en scène ce fossé d’incompréhension qui sépare les catégories sociales.
L’histoire n’a rien de romantique, c’est l’histoire de deux personnes que tout opposent, qui n’ont absolument rien à faire ensemble et qui pourtant se battent bec et oncle pour que ça marche.
Dés les premiers mot de Benny, j’ai ris. Je ne sais pas si ça tien du personnage seul ou du talent de Michelangelo Marchese mais j’ai tout de suite accroché avec le personnage. J’ai eu plus de mal avec Désiré au début, c’est qu’elle est déprimante, « la femme beige » comme dit Benny. Pas de couleur, pas de relief. Pourtant peu à peu j’ai appris à l’aimer elle aussi.
Nous passons de la voix de Benny à celle de Désiré ce qui nous permet d’avoir le point de vu de chacun sur les événements. Et là encore, rien en commun.J’ai trouvé l’écoute très addictive.
Benny est un blaireau, bouseux, un vieux garçon qui passe tout son temps à tenir sa ferme et qui cherche une femme qui partagerait ça avec lui. Désiré est une coincée snobinarde qui n’a rien d’une femme d’intérieur et veut faire partager sa passion de l’opéra et des musées à un Benny plus que réfractaire. Chacun tire de son coté et personne ne laisse de terrain à l’autre. Leurs milieux diffèrent tellement que nous allons de situations cocasses en prises de becs savoureuses. Allant d’une décoration douteuse pour une chambre à une soirée d’anniversaire à dormir à l’opéra. Pas de romance à vous couper le souffle mais qu’est ce qu’ils m’ont fait rire.
Jusqu’à ce qu’ils me fassent beaucoup moins rire. Non que l’écoute est devenu déplaisante, bien au contraire, mais la réalité les rattrape. Surtout cette pauvre « crevette » qui vit des moments difficiles. Mince! moi aussi j’avais envie que ça marche.
La fin est surprenante.
Je ne m’attendais pas à ça en l’écoutant mais je suis agréablement surprise. Les voix des lecteurs sont pour beaucoup dans mon plaisir, ils ont apportés une personnalité à Benny et Désiré qui m’a fait m’attacher à eux en dépit de leurs nombreux défauts.
Un grand merci à Audiolib pour ce partenariat. Vous pouvez voir la fiche du livre sur leur site.
*****************************************************
Lu en partenariat avec
J’ avais beaucoup aimé la lecture de ce livre 🙂 on rit et on est totalement avec le couple on veut que ça marche… La suite est tout aussi bien mais un peu plus sombre quand même j’ai tout autant adoré 🙂
une super lecture qui change, pas un amour tout rose et édulcoré !!!
je voi sque cela a bien focntionné aussi avec toi et en adiolib ça doit être bien sympa 🙂
tu me donne encore plus envie de lire la suite ^^
Autant le livre ne me dis rien mais là ça donne envie!
ben c’est pas ce qu’on a l’habitude de lire c’est complètement décalé, suédois quoi lol
^^ j’hésite a ecouter des livre….
j’adore ça moi ^^
Il a l’air intéressant, je n’ai jamais testé le format audio.
Ca doit changer.
il est décalé lol. oui j’aime beaucoup mois les acteurs sont très doués.
J’ai lut ce livre il y a longtemps, mais je me souviens que le début m’avais fait mourir de rire, mais le milieu m’avait un peu ennuyée, car justement aucun ne laisse de mou a l’autre. Je suis allée voir une pièce de théâtre qui adaptait ce roman, et là j’ai adorée, les acteurs d’une trentaines d’année, plus jeune je crois que dans le roman, donnait une certaine fougue, une verve plus appréciable aux personnages. Le plateau était sobre, pas de décors excessif, très simple, mais un jeu de lumière et des placements qui rendaient vraiment les paroles de l’un ou de l’autre tellement flagrantes !
ah oui ça doit valoir le coup en pièce de théatre
Ce livre ne m’avais pas plus du tout, du tout… voir même j’ai été gênée par certains passages. J’ai vraiment pas accroché. Dommage parce que le synopsis et le titre semblait prometteur. Mais il en faut pour tous les gouts 😉
pas sûr que j’aurais aimé si je l’avais lu, mais en livre audio c’était sympa 😉
j’hesites beaucoup pour les livres audio, ma dernière tentative n’ayant pas été concluant. Sinon je l’ai dans ma PAL 🙂
moi j’aime beaucoup ça, j’ai commencé avec les harry potter il y a des années.